Glissez ici votre objet Cheveux désiré ou une propriété Sélection de cheveux.
Glissez ici votre spline guidant vos cheveux.
Règle l'intensité de l'effet sur les cheveux : mélange entre son état déformé et son état normal.
Définit le rayon d'action du déformateur sur les guides des cheveux.
Définit la vitesse à laquelle les guides s'adaptent à la spline.
Inverse le sens de la spline.
Permet de choisir le segment de la spline si elle en contient plusieurs.
Définit le décalage des guides le long de la spline. Les guides doivent être Fixés avant de pouvoir appliquer un décalage (voir le point suivant).
Lorsque les guides ne sont pas fixés, ils ont tendance à naturellement glisser sur la spline en fonction de leur mouvement propre.
Fixer les guides au moment désiré afin de mettre en mémoire leur position cible sur la spline.
Techniquement, cela enregistre le décalage de chaque guide. Ces décalages peuvent ensuite être globalement modifiés via le champ Décalage au-dessus.
« Fixer à la racine » permet aux guides de suivre la spline depuis leurs racines. La spline doit être au plus proches de la racine des guides pour un effet optimal.
Le nombre représente le nombre de valeurs sauvegardées en mémoire (nombre de guides * 2).
Définit l'épaisseur et la forme des guides le long de la spline.
Définit la rotation des guides.
Définit un bruit permettant d'emmêler les guides.
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Bonne soirée.
Daniel
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Bonne fin de journée.
Daniel
Would be great if the plugin would take more than one spline;)
X : 100.0*t
Y : 20.0*Sin(t*PI)
Z : 50.0*(Sin(t*.5*PI) + .5)
Pas besoin non plus d'avoir autant de guides, par contre il leur faudra plus de segments.
J'ai un probleme avec le plugin sur R17. J'essaie de faire suivre aux cheveux une spline en forme d'arche, mais c'a n'a pas l'air de prendre....
Voici le fichier
http://www.dropbox.com/s/84tj5x0p5bt7dtm/SplineGuide_Test.c4d
Le but est de faire comme si l'arche etait couverte de splines.
Erreur:'/applications/MAXON/CINEMA 4D R13/pluginsvonc_splineguide/res/description/vonc_splineguide.res' . Ligne 8.
Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème....Par avance Mille mercis.
Ca avance ! Petit aperçu, rendu dans Keyshot : http://i.imgur.com/HiWeXDS.jpg
Dans C4D je n'ai pas trouvé d'indice visuel pour repérer le début ou la fin d'une spline donc je me fais avoir 1 fois sur 2 (pas comme dans Maya où on a un ptit carré : http://i.imgur.com/CN5P1E4.jpg), c'est toujours un souci récurrent quand on crée des cheveux. Mais à part ça, avec de la patience... Ca roule !! Happy~~ :D
Donc vaut mieux agrandir en utilisant l'outil de mise à l'échelle, ou bien la commande Réinitialiser l'échelle énoncée plus haut.
Je vais esssayer tout ça merci beaucoup !
Il y a un gros soucis d'échelle dans ton document, tout est minuscule, ce qui fait que la moindre force de Hair empiète sur Spline Guide.
Sors tout le contenu de ton objet Null, tu verras que tes splines ont une échelle de 10 alors qu'elles sont déjà petites, ce qui fait qu'elles sont microscopiques. Sélectionne tes splines puis Maillage > Commandes > Réinitialiser l'échelle (en cliquant sur le petit engrenage), coche Décalage, valide. Tes splines ont maintenant une échelle de 1. Sélectionne ensuite tout tes objets puis augmente leur taille jusqu'à 2000 %.
Tes splines sont également inversées. Le premier point doit être près de la racine des guides. Sélectionne-les une par une puis, en mode point : clic droit > Inverser la séquence.
Dans Hair, le mieux est de le supprimer et d'en refaire un propre avec la bonne échelle. Onglet Dynamiques, Fusionner avec l'état de repos 0 %, tu devras probablement augmenter la longueur des guides à 500 cm.
Dans Spline Guide, clique sur Rétablir pour réinitialiser le bazar, Force 10, Intensité 100 %, augmente le rayon suffisamment pour englober les points d'ancrages de tes guides. Oublie pas de repréciser le nouvel objet Hair.
En tout cas j'ai l'impression que t'as importé tes modèles de tresse depuis un autre format qui a mal défini l'échelle et fut la source de tes problèmes. Il est important de travailler à une échelle normale dans C4D, base-toi sur la taille des objets primitifs (comme le cube).
Voici le fichier corrigé, par contre j'utilise la R16, je sais pas si tu pourras l'ouvrir avec ta R14 :
http://vonc.fr/temp/fc4d/franck_hairs04_r16.c4d
Voici de quoi ça a l'air pour l'instant : http://i.imgur.com/6CPAoZp.jpg
J'ai mis ici le fichier C4D (R14), si quelqu'un y voit plus clair... merci :\ > http://www.mediafire.com/download/r8u31d25z1d1oe0/franck_hairs04_.c4d
Tetsuoo : Pour générer des polys, il faut changer le type de cheveux générés, dans l'onglet Générer de l'objet Cheveux, puis convertir en objet éditable (touche C) pour éventuellement retoucher les polys.
Voici un test pour les tresses que je voulais, j'ai simplement dupliqué l'ensemble puis symétrie sur X : http://i.imgur.com/mJUtPHK.jpg