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S22 R23 S24 R25

Description
Spline Guide aligne des cheveux le long d'une spline de façon dynamique.
Historique
C4D R20 : Correction des traductions.
v 1.1 : Prise en charge des sélections de cheveux.
v 1.0 : Choix du sens et du segment de la spline, nouveau mode de fixation.
v 0.9 : Ajout d'un contrôle de forme, d'épaisseur, de torsion et de bruit.
v 0.8 : Compatible R14, R15, R16.
Cheveux / Sélection

Glissez ici votre objet Cheveux désiré ou une propriété Sélection de cheveux.

Spline

Glissez ici votre spline guidant vos cheveux.

Intensité

Règle l'intensité de l'effet sur les cheveux : mélange entre son état déformé et son état normal.

Rayon

Définit le rayon d'action du déformateur sur les guides des cheveux.

Force

Définit la vitesse à laquelle les guides s'adaptent à la spline.

Inverser

Inverse le sens de la spline.

Segment

Permet de choisir le segment de la spline si elle en contient plusieurs.

Décalage

Définit le décalage des guides le long de la spline. Les guides doivent être Fixés avant de pouvoir appliquer un décalage (voir le point suivant).

Fixer/Rétablir

Lorsque les guides ne sont pas fixés, ils ont tendance à naturellement glisser sur la spline en fonction de leur mouvement propre.

Fixer les guides au moment désiré afin de mettre en mémoire leur position cible sur la spline.

Techniquement, cela enregistre le décalage de chaque guide. Ces décalages peuvent ensuite être globalement modifiés via le champ Décalage au-dessus.

« Fixer à la racine » permet aux guides de suivre la spline depuis leurs racines. La spline doit être au plus proches de la racine des guides pour un effet optimal.

Le nombre représente le nombre de valeurs sauvegardées en mémoire (nombre de guides * 2).

Épaisseur

Définit l'épaisseur et la forme des guides le long de la spline.

Torsion

Définit la rotation des guides.

Bruit

Définit un bruit permettant d'emmêler les guides.

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César Vonc Please check in the Extensions tab > Vonc Suite > Spline Guide 13 Août 2023 14:59
ben I just downloaded and there is no spline guide included in the zip 13 Août 2023 00:27
César Vonc Jota : I just updated the plugin, please download and try again. 04 Mars 2022 12:47
César Vonc Bonjour, c'est compatible S22 minimum. 13 Janvier 2022 13:58
Adi Dan Bonjour! j'ai téléchargé la suite mais ne fonctionne pas dans RC-R20 13 Janvier 2022 12:39
Jota Bonjour! i've downladed the suite but doesnt work in S24 12 Janvier 2022 20:55
Dan Merci beaucoup pour votre disponibilité !
Je vous envoie cela
Bonne soirée.
Daniel
25 Août 2019 20:21
César Vonc Bonjour, oui, pouvez-vous m'envoyer un exemple de fichier c4d par mail ? 25 Août 2019 19:03
Dan Bonjour, je ne sais si vous suivez vos commentaires. je viens de découvrir Splineguide. Merci pour cet excellent outil. J'ai un souci. je ne parviens pas à rendre souples les splines "Formules" (elles restent rigides à l'exécution de la scène). J'ai pourtant mis une enveloppe spline et une spline avec contraintes et dynamiques de spline.
Si vous consultez toujours vos pages, je vous remercie de me répondre.
Bonne fin de journée.
Daniel
25 Août 2019 17:33
DM Sorry - just saw this. 31 Octobre 2018 01:56
DM Working with R20? 31 Octobre 2018 01:56
Marcus Awesome plugin! Works fine in R18. Together with Reeper plugin the ultimate braiding tool for C4d.
Would be great if the plugin would take more than one spline;)
05 Février 2017 21:26
P Drummond Unfortunately I can't get this to work with R17 either. The hair isn't attracted to the target spline. I thought there might be a problem with my scene so I tried the examples, but these don't work either. 08 Août 2016 21:19
César Vonc Dartsbub, essaie ça dans une spline formule, puis copie-la deux fois en la décalant de 133 cm dans l'axe Z à chaque fois :
X : 100.0*t
Y : 20.0*Sin(t*PI)
Z : 50.0*(Sin(t*.5*PI) + .5)
19 Janvier 2016 09:02
Alex Super, merci. Vraiment genial comme plug 19 Janvier 2016 06:21
César Vonc Salut, ton arche n'est pas une spline uniforme, elle est constituée de trois segments. Soude les points qui se confondent pour obtenir un seul et unique segment.
Pas besoin non plus d'avoir autant de guides, par contre il leur faudra plus de segments.
17 Janvier 2016 18:26
Alex Salut
J'ai un probleme avec le plugin sur R17. J'essaie de faire suivre aux cheveux une spline en forme d'arche, mais c'a n'a pas l'air de prendre....
Voici le fichier
http://www.dropbox.com/s/84tj5x0p5bt7dtm/SplineGuide_Test.c4d
Le but est de faire comme si l'arche etait couverte de splines.
17 Janvier 2016 18:18
MrAdrian Thank you for the very useful plugin! Works with R17 too! 29 Décembre 2015 21:21
Dartsbub Merci, super cool. STP Quelle est la formule pour faire des tresses… je suis nul en math 13 Novembre 2015 10:55
Dartsbub Merci, super cool. STP Quelle est la formule pour faire des tresses… je suis nul en math 12 Novembre 2015 17:49
Marlucyug Je viens d'installer Cinéma 4D R14 Studio et le problème exposé au-dessus est résolu, merci de vous être penché avec moi sur la difficulté que j'ai rencontrée... 03 Mars 2015 16:13
Marlucyug Merci César, mais le résultat reste le même, à signaler toutefois que je ne dispose pas du module Hair dans la version R13 Broadcast. 25 Février 2015 17:50
César Vonc Essaie de retélécharger et réinstaller le module ainsi que d'avoir bien la R13 mise à jour. 22 Février 2015 09:54
Marlucyug Après avoir téléchargé Splineguide v0.8 et l'avoir mis en place dans les plug-ins de Cinéma 4D R13 Broadcast, je retrouve Splineguide dans les modules externes, mais tout de suite une erreur m'est signalée:
Erreur:'/applications/MAXON/CINEMA 4D R13/pluginsvonc_splineguide/res/description/vonc_splineguide.res' . Ligne 8.
Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème....Par avance Mille mercis.
19 Février 2015 14:41
craig where are the links?, thanks 06 Janvier 2015 16:02
ssaustin THANK YOU! 18 Décembre 2014 00:57
Tetsuoo Hello,
Ca avance ! Petit aperçu, rendu dans Keyshot : http://i.imgur.com/HiWeXDS.jpg
Dans C4D je n'ai pas trouvé d'indice visuel pour repérer le début ou la fin d'une spline donc je me fais avoir 1 fois sur 2 (pas comme dans Maya où on a un ptit carré : http://i.imgur.com/CN5P1E4.jpg), c'est toujours un souci récurrent quand on crée des cheveux. Mais à part ça, avec de la patience... Ca roule !! Happy~~ :D
23 Novembre 2014 03:38
César Vonc En fait, quand tu modifies l'échelle dans l'onglet Coordonnées des attributs de l'objet en tapant 10, tu ne modifies pas la position réelle des points, mais seulement l'échelle de la matrice, ce qui fait qu'un point qui est à 1 cm à échelle 10 n'est pas à 10 cm mais à 1 cm × 10, ce qui est différent. C4D utilisera 1 cm et non 10 cm pour calculer la physique des cheveux... qui sera ensuite multipliée par 10.

Donc vaut mieux agrandir en utilisant l'outil de mise à l'échelle, ou bien la commande Réinitialiser l'échelle énoncée plus haut.
22 Novembre 2014 23:11
Tetsuoo Bin oui j'avais pensé à ça alors j'ai tout multiplié par 10 au cas où, pensant que ça suffirait :x
Je vais esssayer tout ça merci beaucoup !
22 Novembre 2014 23:05
César Vonc Salut,

Il y a un gros soucis d'échelle dans ton document, tout est minuscule, ce qui fait que la moindre force de Hair empiète sur Spline Guide.

Sors tout le contenu de ton objet Null, tu verras que tes splines ont une échelle de 10 alors qu'elles sont déjà petites, ce qui fait qu'elles sont microscopiques. Sélectionne tes splines puis Maillage > Commandes > Réinitialiser l'échelle (en cliquant sur le petit engrenage), coche Décalage, valide. Tes splines ont maintenant une échelle de 1. Sélectionne ensuite tout tes objets puis augmente leur taille jusqu'à 2000 %.

Tes splines sont également inversées. Le premier point doit être près de la racine des guides. Sélectionne-les une par une puis, en mode point : clic droit > Inverser la séquence.

Dans Hair, le mieux est de le supprimer et d'en refaire un propre avec la bonne échelle. Onglet Dynamiques, Fusionner avec l'état de repos 0 %, tu devras probablement augmenter la longueur des guides à 500 cm.

Dans Spline Guide, clique sur Rétablir pour réinitialiser le bazar, Force 10, Intensité 100 %, augmente le rayon suffisamment pour englober les points d'ancrages de tes guides. Oublie pas de repréciser le nouvel objet Hair.

En tout cas j'ai l'impression que t'as importé tes modèles de tresse depuis un autre format qui a mal défini l'échelle et fut la source de tes problèmes. Il est important de travailler à une échelle normale dans C4D, base-toi sur la taille des objets primitifs (comme le cube).

Voici le fichier corrigé, par contre j'utilise la R16, je sais pas si tu pourras l'ouvrir avec ta R14 :
http://vonc.fr/temp/fc4d/franck_hairs04_r16.c4d
22 Novembre 2014 22:57
Tetsuoo Hello, un peu désespéré en fait. J'y ai passé la nuit hier, là je m'y remets mais rien à faire, le résultat est imprévisible. Sans utiliser les exemples c'est très difficile, je ne sais pas ce que j'ai manqué :\
Voici de quoi ça a l'air pour l'instant : http://i.imgur.com/6CPAoZp.jpg
J'ai mis ici le fichier C4D (R14), si quelqu'un y voit plus clair... merci :\ > http://www.mediafire.com/download/r8u31d25z1d1oe0/franck_hairs04_.c4d
22 Novembre 2014 22:05
Tetsuoo César : Merci je vais essayer ! :D 21 Novembre 2014 20:22
César Vonc It work for Win and OSx, same link and files. 21 Novembre 2014 17:12
jcspotlight It looks great, but.... Is this plugIn just for PC?, where can I download it for Mac? 21 Novembre 2014 17:07
César Vonc Merci, Maurizio.

Tetsuoo : Pour générer des polys, il faut changer le type de cheveux générés, dans l'onglet Générer de l'objet Cheveux, puis convertir en objet éditable (touche C) pour éventuellement retoucher les polys.
21 Novembre 2014 16:42
Tetsuoo Je viens de tester, ça fonctionne bien :) Reste à trouver comment exporter en polys, je ne connais pas très bien C4D.
Voici un test pour les tresses que je voulais, j'ai simplement dupliqué l'ensemble puis symétrie sur X : http://i.imgur.com/mJUtPHK.jpg
21 Novembre 2014 15:38
Maurizio Riccio Brilliant 19 Novembre 2014 13:38