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Description
Modifie une propriété Zone Influence en fonction du mouvement des points de l'objet ou de leur disposition.
Cet outil se présente sous la forme d'une propriété à ajouter sur votre objet polygonal éditable. Définissez ensuite la propriété Zone d'influence à modifier pour ainsi calculer différents modes d'influence, comme la vitesse de déplacement des points, la vitesse de rotation, d'étirement, la densité du maillage ou encore l'épaisseur de l'objet.
Il est également possible de convertir l'influence en sélection de points/polygone automatiquement.
Un Effecteur Influence pour MoGraph est également inclus.
Notez que la version démo se limite au mode « Vitesse de déplacement » uniquement.
Historique
v 1.5.2 : Compatible R23.
v 1.5 : Ajout du mode Matière. Correction activation TeamRender.
C4D R20 : Correction des traductions.
v 1.4 : Ajout du mode Angle. Ajout du facteur de flou. Ajout du choix de l'axe de l'influence.
v 1.2.5 : Auto-correction du fondu lorsque l'IPS du rendu est différent de l'IPS de la vue.
Zone d'influence

Définit la propriété Zone d'influence à modifier. Cliquez sur « Nouvelle » pour en créer une automatiquement.

Limiter à la sélection

Définit la propriété Sélection limitant la zone d'influence. Ce peut être une sélection de points ou de polygones.

Mode

Définit le mode de calcul de la zone d'influence. Voir les différents modes possibles ci-dessous.

Notez que la version démo ne comporte que le mode Vitesse de déplacement.

Mode : Vitesse de déplacement

Génère l'influence des points en fonction de leur différence de position par rapport à l'image précédente. Plus un point bouge, plus l'influence est grande.

Ne fonctionne que si l'objet est animé.

Mode : Vitesse de rotation

Génère l'influence des points en fonction de la différence de leur normale par rapport à l'image précédente. Plus la normale d'un point change de direction, plus l'influence est grande.

Ne fonctionne que si l'objet est animé.

Mode : Vitesse d'étirement

Génère l'influence des points en fonction de leur différence d'échelle par rapport à l'image précédente. Plus les polygones autour d'un point changent de taille, plus l'influence est grande.

Ne fonctionne que si l'objet est animé.

Mode : Accélération

Génère l'influence des points en fonction de leur différence de vitesse par rapport à l'image précédente. Plus un point se déplace vite, plus l'influence est grande.

Notez que si la case « Discerner le ralentissement » est cochée, l'influence aura une valeur 0.5 par défaut, tendra vers 1 lorsque les points accélèreront et tendra vers 0 lorsqu'ils ralentiront.

Ne fonctionne que si l'objet est animé.

Mode : Position

Génère l'influence des points en fonction de leur position par rapport à une cible (relative (position de l'objet), absolue (position globale), ou par rapport à un objet cible). Plus un point est proche de la cible, plus l'influence est grande.

Mode : Rotation

Génère l'influence des points en fonction de la direction de leur normale par rapport à une cible (relative (position de l'objet), absolue (position globale) ou par rapport à un objet cible). Plus la normale d'un point est face à la cible, plus l'influence est grande.

Mode : Densité du maillage

Génère l'influence des points en fonction de la taille des polygones aux alentours. Plus les polygones autour d'un point sont grands, plus l'influence est grande.

Mode : Épaisseur

Génère l'influence des points en fonction d'épaisseur de l'objet derrière chaque point. Plus la distance entre un point et un polygone situé derrière ce point en direction de sa normale est grande, plus l'influence est grande.

Mode : Angle

Génère l'influence des points en fonction de la rotation des normales des points.

Axe

Définit le choix de l'axe à prendre en compte (XYZ, X, Y ou Z).

Cible

Définit un objet cible pour le mode Position et Rotation. Cliquez sur Ajouter pour créer un nouvel objet cible.

En mode Position, la cible s'apparente à un objet Proximal. En mode rotation, la cible s'apparente à une lumière.

Cible mode

Définit si l'influence est calculée par rapport à l'axe de l'objet cible ou de la position de ses points. Ne fonctionne qu'en mode Position.

Inclure les sous-objets

Définit si les sous-objets de la cible doivent être utilisés. Ne fonctionne qu'en mode Position.

Ignorer les Objets Neutres

Définit si les Objets Neutres de la cible doivent être utilisés. Ne fonctionne qu'en mode Position.

Réinitialiser à l'image

Permet de définir à quelle image de l'animation l'influence doit être réinitialisée, par défaut au début de l'animation, à l'image zéro.

Utiliser l'objet déformé

Cet option définit si les déformateurs sont pris en compte ou non pour le calcul de l'influence.

Points relatifs

Ne fonctionne qu'en mode Vitesse de déplacement et Vitesse de rotation.

Définit si la position des points utilisés pour le calcul de l'influence est relative (par rapport à la position de l'objet) ou absolue (par rapport au monde).

En mode Vitesse de déplacement, si les points sont relatifs, le déplacement de votre objet dans la scène n'aura pas d'influence, seule l'animation des points en aura.

En mode Vitesse de rotation, si les points sont relatifs, la rotation de votre objet dans la scène n'aura pas d'influence, seule l'animation des points en aura.

Déformation relative à l'état initial

Définit si le calcul des modes Vitesse s'effectue par rapport à l'image précédente (désactivé) ou bien par rapport à l'image initiale (activé) définissable via le paramètre « Réinitialiser à l'image x ».

Discerner le ralentissement

Voir mode Accélération.

Valeur maximale

Définit la valeur maximale de l'influence pour chaque mode distinct (excepté l'épaisseur). Cliquez sur Auto pour définit cette valeur automatiquement.

En mode Vitesse de déplacement : cela correspond à la distance maximale de déplacement des points à partir de laquelle l'influence sera maximale.

En mode Vitesse de rotation : cela correspond à l'angle maximal des normales des points à partir de laquelle l'influence sera maximale.

En mode Vitesse d'étirement : cela correspond à la différence de taille maximale des polygones à partir de laquelle l'influence sera maximale.

En mode Accélération : cela correspond à la différence maximale de différence de vitesse à partir de laquelle l'influence sera maximale.

En mode Position : cela correspond à la distance à partir de laquelle l'influence sera nulle.

En mode Rotation : cela correspond à l'angle maximal entre les normales des points et la position de la cible à partir de laquelle l'influence sera maximale.

En mode Densité : cela correspond à la valeur minimale et maximale de la taille des polygones.

Cet option s'apparente au contraste.

Luminosité

Augmente ou diminue l'intensité générale de l'influence.

Contraste

Augmente ou diminue le contraste général de l'influence.

Fondu

Définit le taux de mélange de l'influence actuelle avec l'influence de l'image précédente.

N'a d'intérêt que si l'objet est animé.

Fondu méthode

Définit la méthode de calcul du fondu.

- Moyenne : l'influence actuelle se mélange à l'influence précédente en fonction du taux Fondu.

- Addition : l'influence actuelle s'ajoute à l'influence précédente en fonction du taux Fondu.

Flou

Floute l'influence.

Inverser

Permet d'inverser toutes les valeurs de la zone d'influence.

Enregistrer les points sous influence

Actionne ou non la sélection des points ou polygones à partir d'une certaine influence. Une propriété Sélection est automatiquement créée et mise à jour.

Sélectionner

Définit si des points ou des polygones doivent être enregistrés dans la sélection.

Influence min

Définit l'influence minimale à partir de laquelle les points/polygones sont sélectionnés.

Influence max

Définit l'influence maximale à partir de laquelle les points/polygones ne sont plus sélectionnés.

Inverser

Permet d'inverser la sélection de points/polygones.

Affichage

Modifie le type d'affichage de l'influence dans la vue. Notez que l'affichage Polygones peut diminuer la fluidité de la vue.

Taille

Modifie la taille des points de l'affichage Points.

Toujours visible

Définit si l'affichage de l'influence reste visible lorsque la propriété Influence Point n'est plus sélectionnée.

Dégradé

Modifie le dégradé de la carte d'influence. Le dégradé de couleur le plus à gauche coloriera les influences les plus faibles.

Créer un Effecteur Influence

Ce bouton ajoute au document un Effecteur Python utilisant la propriété Zone d'influence comme atténuation. À utiliser, par exemple, avec un objet Cloneur en mode Objets distribuant les clones sur les Points d'ancrage.

Créer un Matériau Influence

Ce bouton ajoute à l'objet un matériau ayant une matière Carte d'influence modifiée par une matière Colorisation, dans le canal luminescence.

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César Vonc Compatible R23 21 Septembre 2020 13:03
César Vonc Nouvelle version 1.4 sortie ! 30 Janvier 2018 20:29
César Vonc Yes it's possible, just make sure that your cloner clone the exact same object count as the point count of the object.
Some more examples : http://vonc.fr/temp/fc4d/influence_point_visualisation.c4d

For the particle, I don't know, maybe yes if it's possible to use vertex map for particles, because the plugin just update a vertex map tag.
18 Avril 2016 15:28
Hedgar Actually, my first question still stands..
It is possible to have clones react to vertex point status of a "master" geometry, but not to their own (such as example 3, but with a cloner setup or a particule emitter)?
18 Avril 2016 15:18
Hedgar Example scenes answered my questions... Thanks : ) 18 Avril 2016 14:00
Hedgar Hi there
Very interesting plugin, THANKS!
questions:
_Would it be possible to use it on a cloner? or on particule geometry with dynamics?
_ Could you explain briefly the use of the vertex map effector ?

Thanks again : )
18 Avril 2016 13:44
César Vonc Ten : You can use a Vertex Map Shader and bake your texture.

Dan : I don't really see the link between them. The plugin just generate and modify a vertex map tag.
07 Juin 2015 10:16
dan Hi, would be great to make it work with the sculpting tools. Is that possible? 05 Juin 2015 19:43
ten Is there anyway to bake the influence point vertex map animation to a texture? I cant seem to get it to work 27 Avril 2015 15:11
César Vonc Merci, content que ça te plaise, Itsmil. Tu t'es remis à C4D on dirait. ^^ 15 Mai 2014 17:47
Itsmil Une mine d'or ton site, chaque fois que je viens, tes bidules me donnent plein d'idées ! ^^ 13 Mai 2014 18:11
César Vonc Salut.
Pas vraiment, je verrai plutôt du côté du déformateur collision ou du corps souple, à ta place.
23 Janvier 2014 21:15
Reelbox Salut !

est ce que celà pourrait être une solution pour mon projet ???
pouvoir animer les pneus comme dans l'exemple :
ou j'ai rien compris ? ^^

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/CxaYPVFPm2D4lxfRo1i9a9y3jO9u9XBG1MtpkFNj0X2YxCRADqQ-tmIp9njHex_sCnTdj2jp2QrgrY7KiA_2iA=w426-h320-n
23 Janvier 2014 13:58
César Vonc Merci, version 1.1 dispo, avec plein de nouveautés et compatible R14 !

Oui, par Paypal, Joecare !
17 Janvier 2014 23:16
fremox C'est vrai que ça à l'air canon !!
Si une version R14 sort, j'achète aussi direct !!!
17 Janvier 2014 17:53
joecare Ah, j'avais pas fait gaffe....pas de version R14...Zut..J'attendrai, j'espère qu'il y en aura une.. 16 Janvier 2014 10:28
joecare C'est grandiose...je devine une posibilité pour les fluides aussi ou je me trompe..?
pour ce prix là, c'est un vrai cadeau de noel que tu nous fait...et pour le modalité de paiement ça se passe comment ? paypal..?
16 Janvier 2014 10:21
César Vonc Pas pour l'instant, désolé ! 12 Janvier 2014 11:19
jimmy No R14 version? 12 Janvier 2014 05:37