Code Vonc


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C++ : UV Vonc
Module C++ pour Cinema 4D R13, R14, R15, Win 7 64 bits, OSX 10.7 64 bits
26 mai 2014



UV Vonc - v 1.0 - Télécharger (démo) - Acheter (40 €)

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UV Vonc est un éditeur UV complémentaire à BodyPaint UV Edit, comprenant de nombreux outils permettant un dépliage plus souple et maîtrisé.

UV Vonc is a complementary UV editor to BodyPaint UV Edit, with many tools allowing a more flexible and controlled unwraping.









v 1.0 :
- Traduction tchèque par Lubo Bezek.

Merci à Aurety, Clemz, Fluffy, Lubo, Sansalvador, Sir Gong et Valkaari pour leur aide et soutien !

v 1.0 :
- Czech translation by Lubo Bezek.

Thanks to Aurety, Clemz, Fluffy, Lubo, Sansalvador, Sir Gong et Valkaari pour their help and support !



Copier le dossier « vonc_uv » dans le dossier « plugins » du répertoire de Cinéma 4D. Copy the folder « vonc_uv » in the folder « plugins » of Cinema 4D.



Tutoriels


C4D Cafe :



Aurety :



Activation




Téléchargez la version démo puis activez l'outil complet en entrant votre clef d'activation reçue après le paiement dans le champ UV Vonc de la fenêtre Aide > Enregistrement. Download the demo version and active the complete tool by entering your activation key received after the payment in the UV Vonc field in the Help > Personnalize window.


Documentation






Position :Position :
Définit la position U et V de la sélection de polygones ou points UV dans BP UV Edit. Set the U and V position of the polygons or points UV selection in BP UV Edit.






Taille :Size :
Définit la taille U et V de la sélection de polygones ou points UV dans BP UV Edit.

Le petit cadenas permet de verrouiller le rapport de taille U/V.
Set the U and V size of the polygons or points UV selection in BP UV Edit.

The small padlock allow to lock the size ratio U/V.







Axe :Axis :
Définit la position de l'axe relative à la sélection UV.

Cet axe définit le point d'origine des modifications de la taille UV, ainsi que l'axe de symétrie du pinceau.
Set the UV axis position relative to the UV selection.

This axis set the origin of any size modification, and the axis of symmetry of the brush.







Rotation :Rotation :
Définit l'angle de rotation à appliquer à la sélection UV. Set the angle of rotation to apply to the UV selection.






Appliquer :Apply :
Applique les modifications des coordonnées UV précédemment énoncées. Apply changes of UV coordinates previously set.





Lisser :Smooth :
Applique un lissage à la sélection UV. Les points des bords sont toujours fixes avec cet outil. Cette commande a le même effet qu'un déformateur Lissage sur un objet 3D.

• L'intensité du lissage est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Smooth the UV selection. The border points are always fixed with this tool. This command has the same effect as a smoothing deformer on a 3D object.

• The smooth intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Catmull-Clark :Catmull-Clark :
Applique un lissage de type Catmull-Clark à la sélection UV.

• Fixer les bords : permet de fixer la position des points situés en bordure de l'ilôt UV.
• L'intensité du lissage est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Apply a Catmull-Clark smoothing to the UV selection.

• Fix borders : allow to fix the points position on the border of the UV island.
• The smooth intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Pinceau déformant :Deform brush :
Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour appliquer un effet déformant aux UV sélectionnés.

• Déplace : étale les UV selon le mouvement de la souris.
• Échelle : grossit les UV. Maintenir Ctrl pour les réduire.
• Continu : coché : affecte les UV continuellement. Décoché : affecte les UV du premier clic.
• Modifiez la forme d'atténuation du pinceau à l'aide de la courbe.
Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to apply a deform effect to the UV selection.

• Move : move the UV according to the mouse move.
• Scale : enlarge the UV. Hold Ctrl to reduce them.
• Continuous : enabled : continuously affects UV. Disabled : affects the UV of the first click.
• Modify the brush form with the spline.






Relâchement ABF :ABF relax :
Applique un relâchement ABF à la sélection UV.

• Fixer les bords : permet de fixer la position des points situés en bordure de l'ilôt UV.
• L'intensité du relâchement est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Apply an ABF relax to the UV selection.

• Fix borders : allow to fix the points position on the border of the UV island.
• The relax intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Égaliser :Equalize :
Égalise la taille des polys UV de la sélection UV.

• Fixer les bords : permet de fixer la position des points situés en bordure de l'ilôt UV.
• L'intensité de l'outil est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Equalize the poly UV size of the UV selection.

• Fix borders : allow to fix the points position on the border of the UV island.
• The tool intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Adapter :Adapt :
Modifie la taille des polys UV de façon à ce qu'ils aient le même rapport de taille que leurs polys respectifs sur le modèle 3D.

• Fixer les bords : permet de fixer la position des points situés en bordure de l'ilôt UV.
• L'intensité de l'outil est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Modify the poly UV size so that they have the same size ratio than their respective polys on the 3d model.

• Fix borders : allow to fix the points position on the border of the UV island.
• The tool intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Quadriller :Quad :
Redresse les polys UV pour leur donner la forme d'une grille. Les polys UV doivent avoir un maillage particulier d'ores et déjà structuré comme une grille. Le maillage UV ne doit pas contenir de triangles, ne pas être une boucle fermée, ni avoir de sommet connecté à plus de 4 polygones.

• L'intensité de l'outil est modifiable via le champ en pourcentages.
• Cliquez sur Appliquer pour appliquer le lissage à toute la sélection.
• Vous pouvez peindre avec l'outil en maintenant le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue ».
Straightens polys UV to give them a grid form. The polys UV have to already be a grid mesh, it must not contain triangles, to not be a closed loop, and the points must not be linked to more than 4 polygons.

• The tool intensity can be changed with the percent field.
• Click on Apply to apply the smoothing to all the selection.
• You can paint with the tool by holding the left click in the « UV Vonc - View » window.






Symétrie :Symmetry :
Trace une droite définissant l'axe de symétrie à appliquer sur la sélection UV.

• Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour tracer la droite.
Draw a line who define the axis of symmetry to apply to the UV selection.

• Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to draw the line.






Rectifier :Angle correct :
Trace une droite définissant la rotation à appliquer à la sélection UV pour que cette droite soit horizontale ou verticale.

• Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour tracer la droite.
Draw a line who define the rotation to apply to the UV selection for this line become horizontal or vertical.

• Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to draw the line.






Transposer :Transpose :
Transpose le dépliage UV entre deux ilôts UV ou 3D. Plusieurs conditions sont nécessaires pour que la transposition fonctionne.

• Exactement deux ilôts UV, ou deux ilôts 3D, doivent être sélectionnés.
Transpose the UV between two UV or 3D islands. Some conditions are required to perform the transposition.

• Exactly two UV islands, or two 3D islands, must be selected.




• Le maillage des deux ilôts doit être similaire (mais peut avoir une forme ou taille différente) sur l'objet 3D ou UV. • The mesh of the two islands must be the same (but can have a different form or size) on the 3D or UV object.



• Symétrie : applique une symétrie à l'ilôt UV transposé.
• Alignement : aligne l'ilôt UV transposé avec l'ilôt UV de base.
• Symmetry : apply a symmetry to the transposed UV island.
• Alignment : align the UV island transposed with the other UV island.




• Recherche auto : dans le cas où la transposition échoue ou donne un résultat inattendu, il convient de décocher la recherche d'équivalence automatique et de sélectionner manuellement une arête équivalente sur chaque ilôt UV.
Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour sélectionner une arête.
• Auto search : in some cases when the transposition fail or give an unexpected result, you can disable the automatic search of the equivalence and select manually an equivalent edge on each UV island.
Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to select an edge.






Bistouri :Bistoury :
Sépare les UV le long des arêtes.

• Espacement : définit l'intensité de l'espacement entre les polys UV séparés.
• Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour sélectionner les arêtes.
Separate the UV along the edges.

• Spacing : set the intensity of the spacing between the polys UV separated.
• Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to select the edges.






Pinceau d'atténuation :Mitigation brush :
Permet d'utiliser certains outils sur les polys UV de votre choix de façon progressive.

• Taille : définit la taille en pixels du pinceau.
• Intensité : définit l'intensité du pinceau.
• Symétrie : permet de peindre en symétrie par rapport à l'axe rouge.
• Maintenez le clic gauche dans la fenêtre « UV Vonc - Vue » pour utiliser le pinceau.
Allow to use some tools on polys UV progressively.

• Size : set the size of the brush.
• Intensity : set the intensity of the brush.
• Symmetry : allow to paint symmetry relative to the red axis.
• Hold the left click in the « UV Vonc - View » window to use the brush.






Vue :View :
La fenêtre « UV Vonc - Vue » affiche la sélection active de polygones UV.

• Déplacement : par défaut Alt + clic gauche, ou votre raccourci dans la vue 3D.
• Zoom : par défaut Alt + clic droit, ou votre raccourci dans la vue 3D.
• Rafraîchir : actualise la vue en cas de nécessité, normalement la mise à jour est automatique.
• Recadrer : repositionne la sélection UV au centre de la vue.
• Points : affiche le nombre de points UV de la sélection. Deux points de même position sont considérés comme unis en un seul.
• Polygones : affiche le nombre de polygones UV de la sélection.
The « UV Vonc - View » window display the active UV polygon selection.

• Move : by default Alt + left click, or your shortcut in the 3d view.
• Zoom : by default Alt + right click, or your shortcut in the 3d view.
• Refresh : refresh the view if necessary, normally automatic.
• Reset : reset the position of the UV selection in the center of the view.
• Points : display the points UV count of the selection. Two points with the same position are considered as one.
• Polygons : display the polygons UV count of the selection.








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Commentaires
Sansalvador
Samedi 31 mai 2014 à 16:17:42
Et si on achète , on voit le bas du modèle ? ^^

Bravo , excellent travail , ce fut long , mais bon :D
richard
Vendredi 6 juin 2014 à 16:03:38
tres, tres bien fait!
Pour moi c4ds bodypaint est toujour un miracle mystique :-)
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Commentaires (2)
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