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Python : Influence Point
Module Python pour Cinéma 4D R14, R15
11 janvier 2014



Influence Point - v 1.25 - Télécharger (démo) - Acheter (22 €)

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Français English

Modifie une propriété Zone Influence en fonction du mouvement des points de l'objet ou de leur disposition.

Cet outil se présente sous la forme d'une propriété à ajouter sur votre objet polygonal éditable. Définissez ensuite la propriété Zone d'influence à modifier pour ainsi calculer différents modes d'influence, comme la vitesse de déplacement des points, la vitesse de rotation, d'étirement, la densité du maillage ou encore l'épaisseur de l'objet.
Il est également possible de convertir l'influence en sélection de points/polygone automatiquement.

Un Effecteur Influence pour MoGraph est également inclus.

Notez que la version démo se limite au mode « Vitesse de déplacement » uniquement.

Modify a Vertex Map tag according to the points movement or their disposition.

This tool is a tag to add to your editable polygonal object. Set a Vertex Map tag on parameters to calculate different weight, like the points movement speed, rotation speed, stretching or the mesh density.
It's also possible to convert the weight to a point/polygon selection automatically.

A Vertex Map Effector for Mograph is included.

Note that the demo version is limited to the « Movement speed » mode.








v 1.25 :
- Auto-correction du fondu lorsque l'IPS du rendu est différent de l'IPS de la vue.

v 1.2 :
- Traduction allemande par Lothar Mai.
- Traduction tchèque par Lubo Bezek.
- Vitesse du mode Position Point accrue.
- Ajout des modes Polygones et Arêtes au mode Position.
- La propriété Sélection tient maintenant compte de la limitation à la sélection de l'influence.
- Une carte d'influence nouvellement créée est renommée si une autre carte existe déjà.
- L'intensité de l'Effecteur Influence est désormais ajustable en R15.

v 1.1 :
- Compatibilité R14.
- Rapidité accrue.
- Influence directement affichée dans la vue.
- Ajout du mode Accélération.
- Possibilité d'utiliser les sous-objets de la cible en mode Position.
- Possibilité d'utiliser les points de l'objet cible en mode Position.
- Possibilité de calculer la déformation par rapport à l'état initial dans les modes Vitesse.
- Les valeurs min et max du mode Densité peuvent être définies manuellement.
- La limitation à la sélection fonctionne désormais en rendu.
- Nouvelle méthode de calcul du Fondu disponible.
- Ajout d'un bouton créant un matériau à partir de l'influence.
- Résolution de divers bogues mineurs.

v 1.25 :
- Auto-correction of the Melting when the render FPS is different that the view FPS.

v 1.2 :
- German translation by Lothar Mai.
- Czech translation by Lubo Bezek.
- Increased speed of the Position Point mode.
- New Polygons and Edges modes for the Position mode.
- The Selection tag is now limited to the selection restriction.
- A Vertex Map tag newly created is renammed if an other Vertex Map tag already exists.
- The intensity of the Weight Map Effector is now adjustable in R15.

v 1.1 :
- R14 compatibility.
- Increased speed.
- Weight map displayed in the view.
- New Acceleration mode.
- Ability to use children objects for the target in Position mode.
- Ability to use the object points as a target in Position mode.
- Ability to calculate the deformation with respect to the initial state in the Speed ​​mode.
- The Min and Max values of the Density mode can be defined manually.
- Limitation to the selection works now in render.
- New method for the Melting value.
- New button to create a material with the weight map.
- Various bugs fixed.



Copier le dossier « vonc_influencepoint » dans le dossier « plugins » du répertoire de Cinéma 4D. Copy the folder « vonc_influencepoint » in the folder « plugins » of Cinema 4D.


Exemples


Exemple 1 - Déformateur - Télécharger



Exemple 2 - Dynamiques - Télécharger




Exemple 3 - Dynamiques - Télécharger




Exemple 4 - Dynamiques et Effecteur Influence - Télécharger




Exemple 5 - Dynamiques et Effecteur Influence - Télécharger




Documentation








Zone d'influence :Vertex Weight Tag :
Définit la propriété Zone d'influence à modifier. Cliquez sur « Nouvelle » pour en créer une automatiquement. Define the Vertex Map tag to change. Click on « New » to create one automatically.




Limiter à la sélection :Constraint to Selection :
Définit la propriété Sélection limitant la zone d'influence. Ce peut être une sélection de points ou de polygones. Define the Selection tag to limit the weight map. It can be a points or polygons selection.


       Aucune sélection | Moitié gauche sélectionnée



Mode :Mode :
Définit le mode de calcul de la zone d'influence. Voir les différents modes possibles ci-dessous. Define the calculation mode of the weight map. See the differents modes below.
Notez que la version démo ne comporte que le mode Vitesse de déplacement. Note that the demo version has only the Movement speed mode.

Mode : Vitesse de déplacementMode : Movement Speed
Génère l'influence des points en fonction de leur différence de position par rapport à l'image précédente. Plus un point bouge, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the point position difference relative to the precedent frame. More a point move, more the weight is important.
Ne fonctionne que si l'objet est animé. Works only if the object is animated.




Mode : Vitesse de rotationMode : Rotation Speed
Génère l'influence des points en fonction de la différence de leur normale par rapport à l'image précédente. Plus la normale d'un point change de direction, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the point normal difference relative to the precedent frame. More the point normal change, more the weight is important.
Ne fonctionne que si l'objet est animé. Works only if the object is animated.




Mode : Vitesse d'étirementMode : Stretching Speed
Génère l'influence des points en fonction de leur différence d'échelle par rapport à l'image précédente. Plus les polygones autour d'un point changent de taille, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the point scale relative to the precedent frame. More the polygons around a point scale, more the weight is important.
Ne fonctionne que si l'objet est animé. Works only if the object is animated.




Mode : AccélérationMode : Acceleration
Génère l'influence des points en fonction de leur différence de vitesse par rapport à l'image précédente. Plus un point se déplace vite, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the point different speed relative to the precedent frame. More a point moving quickly, more the weight is important.
Notez que si la case « Discerner le ralentissement » est cochée, l'influence aura une valeur 0.5 par défaut, tendra vers 1 lorsque les points accélèreront et tendra vers 0 lorsqu'ils ralentiront. Note that if the checkbox « Discern slowing » is enabled, the weight value will be 0.5 by default, tend to 1 if the points accelerates and tend to 0 if they slows.
Ne fonctionne que si l'objet est animé. Works only if the object is animated.



Mode : PositionMode : Position
Génère l'influence des points en fonction de leur position par rapport à une cible (relative (position de l'objet), absolue (position globale), ou par rapport à un objet cible). Plus un point est proche de la cible, plus l'influence est grande. Generate the weight map in function of the point position to a target (relative (object position), absolute (global position), or relative to a target object). More a point is near the target, more the weight is important.




Mode : RotationMode : Rotation
Génère l'influence des points en fonction de la direction de leur normale par rapport à une cible (relative (position de l'objet), absolue (position globale) ou par rapport à un objet cible). Plus la normale d'un point est face à la cible, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the point normal to a target (relative (object position), absolute (global position), or relative to a target object). More the point normal is face to the target, more the weight is important.




Mode : Densité du maillageMode : Geometry density
Génère l'influence des points en fonction de la taille des polygones aux alentours. Plus les polygones autour d'un point sont grands, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the polygons sizes around the points. More they are big, more the weight is important.




Mode : ÉpaisseurMode : Thickness
Génère l'influence des points en fonction d'épaisseur de l'objet derrière chaque point. Plus la distance entre un point et un polygone situé derrière ce point en direction de sa normale est grande, plus l'influence est grande. Generate the weight map according to the thickness of the object behind the points. More the thickness is big, more the weight is important.




Cible :Target :
Définit un objet cible pour le mode Position et Rotation. Cliquez sur Ajouter pour créer un nouvel objet cible.
En mode Position, la cible s'apparente à un objet Proximal. En mode rotation, la cible s'apparente à une lumière.

Define a target object for the Position and Rotation mode. Click to Add to create a new target object.
In Position mode, the target is like a proximal. In Rotation mode, the target is like a light.



Cible mode :Target mode :
Définit si l'influence est calculée par rapport à l'axe de l'objet cible ou de la position de ses points. Ne fonctionne qu'en mode Position. Define if the weight is calculated according to the axis target or the points target. Works only in Position mode.


Inclure les sous-objets :Include childrens :
Définit si les sous-objets de la cible doivent être utilisés. Ne fonctionne qu'en mode Position. Define if the childrens of the target are used. Works only in Position mode.


Ignorer les Objets Neutres :Ignore Null Objects :
Définit si les Objets Neutres de la cible doivent être utilisés. Ne fonctionne qu'en mode Position. Define if the Null Objects are used. Works only in Position mode.


Réinitialiser à l'image :Reset at frame :
Permet de définir à quelle image de l'animation l'influence doit être réinitialisée, par défaut au début de l'animation, à l'image zéro. Define the frame to reset the weight.


Utiliser l'objet déformé :Use deformed object :
Cet option définit si les déformateurs sont pris en compte ou non pour le calcul de l'influence. Define if the deformers are used for the weight calculation.


Points relatifs :Relative points :
Ne fonctionne qu'en mode Vitesse de déplacement et Vitesse de rotation.
Définit si la position des points utilisés pour le calcul de l'influence est relative (par rapport à la position de l'objet) ou absolue (par rapport au monde).
En mode Vitesse de déplacement, si les points sont relatifs, le déplacement de votre objet dans la scène n'aura pas d'influence, seule l'animation des points en aura.
En mode Vitesse de rotation, si les points sont relatifs, la rotation de votre objet dans la scène n'aura pas d'influence, seule l'animation des points en aura.

Only works in Movement speed mode and Rotation speed mode.
Define if the point position used for the calculation is relative to the axis object or the world.
In Movement speed mode, if set to relative, the movement of your object in the scene will not influence, only the point animation will be.
In Rotation speed mode, if set to relative, the rotation of your object in the scene will not influence, only the point animation will be.



Déformation relative à l'état initial :Deformation relative to initial state :
Définit si le calcul des modes Vitesse s'effectue par rapport à l'image précédente (désactivé) ou bien par rapport à l'image initiale (activé) définissable via le paramètre « Réinitialiser à l'image x ». Define if the calculation in the Speed's mode is relative to the precedent frame or the frame of the initial state.


Activé | Désactivé



Discerner le ralentissement :Discern slowing :
Voir mode Accélération. See Acceleration mode.


Valeur maximale :Max value :
Définit la valeur maximale de l'influence pour chaque mode distinct (excepté l'épaisseur). Cliquez sur Auto pour définit cette valeur automatiquement.
En mode Vitesse de déplacement : cela correspond à la distance maximale de déplacement des points à partir de laquelle l'influence sera maximale.
En mode Vitesse de rotation : cela correspond à l'angle maximal des normales des points à partir de laquelle l'influence sera maximale.
En mode Vitesse d'étirement : cela correspond à la différence de taille maximale des polygones à partir de laquelle l'influence sera maximale.
En mode Accélération : cela correspond à la différence maximale de différence de vitesse à partir de laquelle l'influence sera maximale.
En mode Position : cela correspond à la distance à partir de laquelle l'influence sera nulle.
En mode Rotation : cela correspond à l'angle maximal entre les normales des points et la position de la cible à partir de laquelle l'influence sera maximale.
En mode Densité : cela correspond à la valeur minimale et maximale de la taille des polygones.

Define the maximum value of the weight for each mode (except the thickness). Click on Auto to autimatically define this value.
For Movement speed mode : it's the maximum moving distance from wich the weight will be max.
For Rotation speed mode : it's the maximum normal's angle from wich the weight will be max.
For Stretching speed mode : it's the maximum different size between the polygons from wich the weight will be max.
For Acceleration mode : it's the maximum speed from wich the weight will be max.
For Position mode : it's the distance from wich the weight will be max.
For Rotation mode : it's the maximal angle between the normal's points and the target from wich the weight will be max.
For Geometry density mode : it's the minimum and maximum values of the polygons sizes.


Cet option s'apparente au contraste. This value do the same effect that the contrast.


Luminosité :Brightness :
Augmente ou diminue l'intensité générale de l'influence. Increases or decreases the overall intensity of the weight.


Contraste :Contrast :
Augmente ou diminue le contraste général de l'influence. Increases or decreases the overall contrast of the weight.


Fondu :Melting :
Définit le taux de mélange de l'influence actuelle avec l'influence de l'image précédente.
N'a d'intérêt que si l'objet est animé.

Define the melting value of the actual weight and the frame precedent one.
Usefull only if the object is animated.



Fondu méthode :Melting method :
Définit la méthode de calcul du fondu.
- Moyenne : l'influence actuelle se mélange à l'influence précédente en fonction du taux Fondu.
- Addition : l'influence actuelle s'ajoute à l'influence précédente en fonction du taux Fondu.

Define the calculation method of the melting.
- Average : the actual weight mix to the frame precedent one.
- Addition : the actual weight add to the frame precedentone.



Moyenne | Addition



Inverser :Invert :
Permet d'inverser toutes les valeurs de la zone d'influence. Invert the weight.


Enregistrer les points sous influence :Create Selection Tag :
Actionne ou non la sélection des points ou polygones à partir d'une certaine influence. Une propriété Sélection est automatiquement créée et mise à jour. Save the points or polygons selection according to the weight. A Selection Tag is automatically created and updated.


SélectionnerSelect : :
Définit si des points ou des polygones doivent être enregistrés dans la sélection. Define if the points or the polygons have to be saved.


Influence min :Weighting min :
Définit l'influence minimale à partir de laquelle les points/polygones sont sélectionnés. Define the minimal weight from wich the selection is saved.


Influence max :Weighting max :
Définit l'influence maximale à partir de laquelle les points/polygones ne sont plus sélectionnés. Define the maximal weight from wich the selection is no more saved.


Inverser :Invert :
Permet d'inverser la sélection de points/polygones. Invert the selection.


Affichage :Display :
Modifie le type d'affichage de l'influence dans la vue. Notez que l'affichage Polygones peut diminuer la fluidité de la vue. Changes the display mode in the viewport. Note that the Polygon display is a bit slow.


   Points | Polygones



Taille :Size :
Modifie la taille des points de l'affichage Points. Changes the size of the points in Point display mode.


Toujours visible :Always visible :
Définit si l'affichage de l'influence reste visible lorsque la propriété Influence Point n'est plus sélectionnée. Set the display always visible even if the tag is not selected.


Dégradé :Gradient :
Modifie le dégradé de la carte d'influence. Le dégradé de couleur le plus à gauche coloriera les influences les plus faibles. Set the gradient of the weight for the viewport.


Créer un Effecteur Influence :Create a Vertex Map Effector :
Ce bouton ajoute au document un Effecteur Python utilisant la propriété Zone d'influence comme atténuation. À utiliser, par exemple, avec un objet Cloneur en mode Objets distribuant les clones sur les Points d'ancrage. Create a Python Effector using the Vertex Tag. To use, for example, with a cloner in Object mode.


Créer un Matériau Influence :Create a Vertex Map Material :
Ce bouton ajoute à l'objet un matériau ayant une matière Carte d'influence modifiée par une matière Colorisation, dans le canal luminescence. Create a material with a vertex map shader.


Licence :Licence :
Achetez le module pour recevoir votre clef d'activation et l'inscrire dans ce champ. La version démo ne comporte que le mode Vitesse de déplacement. Buy the plugin to receive your activation key and set it in this field. The demo version is limited to the Movement speed mode.





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Commentaires
jimmy
Dimanche 12 janvier 2014 à 5:37:12
No R14 version?
César
Dimanche 12 janvier 2014 à 11:19:28
Pas pour l'instant, désolé !
joecare
Jeudi 16 janvier 2014 à 10:21:43
C'est grandiose...je devine une posibilité pour les fluides aussi ou je me trompe..?
pour ce prix là, c'est un vrai cadeau de noel que tu nous fait...et pour le modalité de paiement ça se passe comment ? paypal..?
joecare
Jeudi 16 janvier 2014 à 10:28:34
Ah, j'avais pas fait gaffe....pas de version R14...Zut..J'attendrai, j'espère qu'il y en aura une..
fremox
Vendredi 17 janvier 2014 à 17:53:36
C'est vrai que ça à l'air canon !!
Si une version R14 sort, j'achète aussi direct !!!
César
Vendredi 17 janvier 2014 à 23:16:31
Merci, version 1.1 dispo, avec plein de nouveautés et compatible R14 !

Oui, par Paypal, Joecare !
Reelbox
Jeudi 23 janvier 2014 à 13:58:48
Salut !

est ce que celà pourrait être une solution pour mon projet ???
pouvoir animer les pneus comme dans l'exemple :
ou j'ai rien compris ? ^^

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/CxaYPVFPm2D4lxfRo1i9a9y3jO9u9XBG1MtpkFNj0X2YxCRADqQ-tmIp9njHex_sCnTdj2jp2QrgrY7KiA_2iA=w426-h320-n
César
Jeudi 23 janvier 2014 à 21:15:33
Salut.
Pas vraiment, je verrai plutôt du côté du déformateur collision ou du corps souple, à ta place.
Itsmil
Mardi 13 mai 2014 à 18:11:01
Une mine d'or ton site, chaque fois que je viens, tes bidules me donnent plein d'idées ! ^^
César
Jeudi 15 mai 2014 à 17:47:36
Merci, content que ça te plaise, Itsmil. Tu t'es remis à C4D on dirait. ^^
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Commentaires (10)
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